Les romans        (Suite)

 

 

Phaselis, ville grecque, située dans le sud de l’actuelle Turquie, fut fondée en 690 avant notre ère par des réfugiés venus de Rhodes. Après bien des mésaventures, elle finira par être rattachée à l’empire romain par le général Manlius Servilius. A partir de cette époque, la Cité connaîtra une notoriété importante dans tout l’empire grâce notamment à la qualité de ses parfums, et deviendra l’une des principales plaques tournantes des échanges commerciaux entre l’Orient et l’Occident, jusqu’à l’arrivée des Ottomans en 1158 de notre ère, date a partir de laquelle, Phaselis sombrera dans l‘oubli.

Ce roman retrace sur trois générations, la vie des fondateurs de la grande parfumerie de Phaselis, entre le règne de Jules César et celui de Vespasien: La dynastie des Cesticillus, fondée par un portefaix et une nourrice.

D’après le Livre des Rois, Chapitre 10 verset 14, le roi Salomon en 970 avant notre ère, recevait chaque année de ses vassaux 666 talents d’or, soit vingt cinq tonnes du précieux métal ! Si il a réellement régné trente neuf ans et si il était économe, il a du mettre de l’argent de côté. Ou ?

Se pourrait-il que certains puisent encore de nos jours dans ce magot pour mener à bien des projets inavouables ?

C’est ce que vont découvrir bien malgré eux, trois préretraités un peu déjantés, entraînés par un commissaire dépressif, dans une histoire de meurtres commis sur un cargo.

En 1849, l’anglais Austin Henry Layard donnait le premier coup de pioche des fouilles de Ninive. Quelques années plus tard, plus de 50 000 tablettes d’écriture cunéiforme étaient sorties de leurs tombeaux de poussière. Une douzaine d’entre elles relatent les aventures de Gilgamesh. Les 49 988 autres tablettes sont éparpillées à travers le monde.

Lorsqu’un distingué linguiste français est chargé d’assurer la traduction d’une centaine d’entre elles, cela peut provoquer des surprises qui ne plaisent pas a tout le monde. Tout particulièrement au Vatican. Et si la C.I.A s’en mêle, cela peut transformer les paisibles vacances du professeur Jacobsen et de sa fille en cavale autour de la Méditerranée.

Luc est un voyageur pas comme les autres : il voyage dans le temps, missionné par Dieudelaterre, cadre supérieur dans la société Intergalactic Biological Management, dirigée par l‘intraitable Dieudetout. Il doit enquêter sur le mal-être congénital des terriens qui les entraîne à s’entretuer à coup de bifaces ou de canons.

Aidé de Léonard et Albert (De Vinci et Einstein), il se retrouvera emporté dans une enquête échevelée parmi les méandres du temps et croisera les destins de Néron, Minos, Thésée entre autres. Sans compter quelques déités célèbres.

Mais des dieux ou des hommes, qui sont les plus fous ?

 

FOLLOW ME

  • Facebook Classic

© 2023 by Samanta Jonse. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now