Quelques inspirations qui ont fait naître ces romans.

 

Les cercles du pouvoir.

 

L’idée de ce roman est née d’une rencontre avec trois personnages hauts en couleurs, qui prétendaient être sur la piste du trésor du roi Salomon. Cela se passait en 2006, lors d’une escale au port de Portoferraio situé au sud de l’île d’Elbe. Un peu plus tard, a Livourne, dans un restaurant du port de commerce, mes voisins de table discutaient des Skull & bones censés diriger le monde. Une quinzaine de jours plus tard, en escale a la Spezia, dans le port de Porto Lotti, la touche finale me fut apporté par la rencontre avec le capitaine américain d’un yacht splendide, appartenant a un distingué anglais dont personne, pas même le capitaine de son navire ne connaissait l’activité, qui devait cependant être fort lucrative. Il ne restait plus qu’a faire se rencontrer tous ces personnages.

 

 

Les parfums de Phaselis.

 

En mars 2007, invité par l’intermédiaire d’un ami écrivain, a l’université d’Antalia, au sud de la Turquie, j’ai décidé de prolonger ce séjour en visitant les villes antiques de la côte. Fin connaisseur de l’Histoire antique, mon ami m’entraîna un mois durant de site romains en ruines grecques toutes plus grandioses les unes que les autres, mais malheureusement envahies de touristes bien peu respectueux de l’Histoire. La veille du départ pour l’île de Chios en Grèce, mon ami m’emmena visiter le site de Phaselis qui suivant ses dires distillait une ambiance étrange, encore chargée d’un passé grandiose. C’était la fin de l’après midi et nous étions seuls, si l’on oublie le propriétaire d’un antique fourgon Citroën servant de débit de boissons.

Et là, j’ai vu vivre les personnages qui sont dans le livre. Et il est important de savoir que dans le fourgon Citroën, il n’y avait que des sodas sans alcool.

 

Les pitres selon Luc.


Avant d'être un voyage dans le temps, ce roman un peu loufoque (mais documenté) est un voyage dans l'espace. Rome, Athènes, Delphes, Iraklion... Comment en visitant toutes ces merveilles, ne pas avoir la cervelle en surchauffe ? L'imagination a fait le reste.


Les tablettes de Ninive.


Né sur le port de Calvi devant une bière a la châtaigne, élevé en rade de Brest, mûri aux Baléares, maturé en Floride et en Ecosse, pour finalement être émancipé a l'île des Embiez, ce récit est avant tout une interrogation sur les écritures anciennes et leurs interpénétrations.

Les neuf vies de Lucifer.


De l'Egypte à Rome, de Pise à Paris,  de Marseille à Sofia,  dans chaque pays,  sur chaque continent,  dans chaque port où j'ai accosté,  dans chaque ville où je me suis arrêté,  j'ai toujours trouvé un copain chat qui traversait la vie de son pas de seigneur et acceptait de faire un bout de chemin en ma compagnie. Le moins que je pouvais faire était bien de leur rendre hommage avec ce petit livre, en racontant l'histoire de l'un d'eux, un très vieux gros matou aux longs poils noirs qui s'appelait Lucifer et qui allongé sur la table d'un bistrot de Port Blanc, m'a narré ses neuf vies après m'avoir fait promettre d'en faire un bouquin.

 

 

 

 

 

 

C'était un soir, chez Jean-Michel Thibaux, après un délicieux repas concocté par Elyane, son épouse. J-M m'a entraîné dans un coin de l'appartement à la vue superbe qui donne sur le port de Sanary et m'a dit:

"Tiens, voilà un synopsis et les soixante premières page d'un roman. Je suis super en retard avec deux autres que je dois livrer et pour celui-ci, j'ai un contrat. Tu le finis, je le regarderai et on le mettra en co-auteur, comme les deux autres de chez Anne (Carrière)". J'ai répondu OK.

J'ai commencé. Deux mois plus tard, mon pote nous quittait. Alors j'ai fini tout seul les deux cent autres pages. Salaud !

Le maître des pyramides

FOLLOW ME

  • Facebook Classic

© 2023 by Samanta Jonse. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now